top of page

La Valette x Leeuwarden : Capitales européennes de la Culture 2018

  • S.N.Blaster
  • 5 mars 2018
  • 4 min de lecture

RÉTROSPECTIVE DU CONCEPT

Élaboré en 1983 par la ministre de la Culture grecque Melina Mercouri, le concept de « ville européenne de la culture » est né afin de répondre au besoin de mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe, ainsi que les liens qui unissent et rapprochent les citoyens européens.


À juste titre, la ministre estimait que la culture ne recevait pas autant d’attention que la politique ou l’économie, et décida de concevoir un projet promouvant et unifiant les différentes cultures européennes au sein des États membres.


Le programme est lancé pour la toute première fois en 1985, et c’est la capitale grecque, Athènes, qui eut l’honneur d’inaugurer le concept en accueillant la première programmation culturelle européenne.


Il fallut attendre 1999 pour que le projet soit renommé sous le titre actuellement connu de « capitale européenne de la culture ». L’année suivante, l’Union Européenne fit le choix de marquer le coup à l’occasion du nouveau millénaire : ce sont alors 9 municipalités qui furent sélectionnées cette année-là, sept appartenant à l’Europe et deux villes d’États s’apprêtant à rejoindre l’U.E.



Depuis, ce sont deux villes de deux États différents qui sont sélectionnées tous les ans pour la durée d’une année civile durant laquelle un large programme de manifestations et d’événements culturels est organisé. Pour être élues, les nations doivent publier un appel à candidature avec une avance de six ans sur le programme. Les villes candidates sont alors soigneusement examinées par un jury de spécialistes qui désigne officiellement les futures capitales de la culture.


Les villes mises à l’honneur ont alors quatre ans pour préparer leur programmation culturelle - par l’organisation de dizaines d’événements, de festivals ou d’expositions - ainsi que les différents aspects impliqués dans ce projet de grande envergure. Une occasion de promouvoir leur patrimoine et dynamisme culturels à travers la couverture médiatique exceptionnelle apportée par la « labellisation européenne ».


En cette année 2018, les deux villes élues « Capitales européennes de la Culture » sont La Valette, capitale de l’île de Malte, et Leeuwarden, ville nordique des Pays-Bas.


 

LA VALETTE, CLASSÉE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Avec un climat assez doux et pourvue d’un riche patrimoine culturel, la capitale maltaise est déjà connue pour être une très agréable destination de vacances ; son port de plaisance s’imposant également comme un arrêt touristique régulier pour les propriétaires de yachts ou les croisières méditerranéennes.


Construite à partir de 1566 par la volonté de Jean de Valette et de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, la cité fortifiée offre aujourd’hui une opulence culturelle à travers ses somptueux palais, ces nombreuses églises ainsi que son architecture riche et pittoresque inspirée des courants maniériste et baroque.


Avec sa position géographique stratégique - à mi-chemin entre l’Europe du Sud et le Maghreb -, l’archipel maltais est à l’honneur pour valoriser les traditions et cultures des différentes rives méditerranéennes. Cette année, ce sont donc près de 400 événements qui seront organisés à travers plus d’une centaine de projets culturels uniques.



Quatre des places principales de La Valette, ainsi que son port et divers autres sites seront alors mobilisés pour devenir le support de spectacles en plein air et de représentations artistiques ou culturelles. Le programme est diversifié, nous y retrouverons notamment des événements musicaux, des exhibitions acrobatiques, du théâtre et de l’opéra, ou encore des projets articulés autour du design.



 

LEEUWARDEN, PERLE INCONNUE DE LA CULTURE NÉERLANDAISE

Très peu connue de la part des étrangers, Leeuwarden se trouve être la capitale administrative de la Frise, l’une des douze provinces néerlandaises située dans le nord du pays. Cela ne l’empêche pas de posséder un patrimoine culturel intéressant provenant d’un passé chargé en histoire : utilisée comme port de commerce probablement depuis l’époque Mérovingienne - du Ve au milieu du VIIIe siècle -, Leeuwarden acquit le statut de ville dès 1435.


Pourvue d’un héritage médiéval, la capitale frisonne s’impose également dans la tradition néerlandaise depuis des décennies en accueillant les points de départ et d’arrivée de l’ « Elfstedentocht » : une mythique course d’endurance en patinage de vitesse - tenue une fois tous les 6 ou 7 ans - qui s’étend sur presque 200 kilomètres et traverse 11 villes de la région.


Cette année, les amateurs d’arts et de culture pourront s’épanouir à travers plus de 600 événements répartis dans toute la région, une occasion en or pour visiter les Pays-Bas en sortant des sentiers battus - où l’essor touristique se concentre essentiellement autour des villes d’Amsterdam, de La Haye ou encore d’Eindhoven.


La Frise étant une très belle région, rurale avec de nombreux lacs, sa beauté naturelle sera sublimée par une explosion culturelle composée de centaines de projets concernant les arts de paysage, le théâtre et l’opéra, la musique et enfin le sport.


L’un des événements les plus attendus cette année n'est autre que l’exposition « Escher en Voyage », consacrée aux œuvres paradoxales du célèbre graphiste néerlandais Maurits Cornelus Escher, qui révolutionna les arts visuels et les illusions d'optique au XXe siècle.





Comments


Suivez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
Publications récentes
Catégories
Recherche par Tags
Archives

© 2018 - SOULATED France

Média Arts & Culture

Stay in Touch, Stay on the Margins

bottom of page