top of page

747 Wing House : Un projet architectural audacieux

  • S.N.Blaster
  • 17 mars 2018
  • 4 min de lecture

Après 15 ans de recherche dans le but de trouver l’emplacement géographique idéal pour son téméraire projet de construction, Francie Rehwald - ancienne directrice commerciale de Mercedes-Benz à la retraite - choisit une colline isolée dans les montagnes de Santa Monica. Un coin paisible et régi par la beauté de la nature, au nord-ouest de la ville de Malibu en Californie.


Perchée à plusieurs centaines de mètres d’altitude sur un terrain de 22 hectares avec vue sur l’océan Pacifique et les amoncèlements montagneux, l'invraisemblable demeure que l’on nomme « 747 Wing House » s’impose comme l’une des pionnières d’un concept architectural innovant et extravagant. Construite avec les ailes et d’autres morceaux d’un avion, il s’agit d’une maison absolument unique. Elle a d’ailleurs gagné plusieurs prix de design ou d’architecture, notamment la médaille d’or du « International Design Award » en 2012.


Afin de réaliser son audacieux projet, la propriétaire des lieux fit appel à l’architecte californien David Randall Hertz, connu pour son travail d'« architecture durable » mêlant conception architecturale avec écologie et respect de l’environnement. Il est également un architecte avant-gardiste établi dans le développement du concept de recyclage des matériaux de construction.


 

LE PROJET


Francie souhaitait une habitation insolite et incomparable avec une « architecture féminine » caractérisée par des courbes arrondies et des ondulations, avec une certaine finesse et de l’élégance dans la réalisation. Les ailes d’avion sont alors devenues une option extravagante mais qui correspondait au besoin exprimé de par leur forme curviligne.


L’architecte décida d’acheter une carcasse de Boeing 747-100 - un engin imposant d’une envergure de 60 mètres - désaffectée et stockée au sein d’un cimetière d’avion dans le désert californien. Les morceaux utilisés furent délicatement découpés au laser et détachés du reste pour un résultat propre et d'une précision inégalable.


Le projet fut complexe et rocambolesque, rien que 17 agences gouvernementales durent accorder leur validation avant le début du chantier, par peur qu’en plein air, les pilotes passant au-dessus de la maison la prennent pour un appareil s’étant écrasé. Mais le plus gros défi fut de transporter les ailes longues de plus de 20 mètres au sommet de la montagne où se trouve la « 747 Wing House ». Une épreuve qui nécessita un convoi exceptionnel, la fermeture temporaire de certaines autoroutes et même l’usage d’un hélicoptère de transport lourd.


Une aventure longue, pleine d’embuches et extrêmement onéreuse qui confère à ce projet un aspect unique et inaccessible, mais qui pourtant s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, nous sommes face à un exemple fascinant de recyclage dans une optique de construction à usage civil. Le bâtiment est construit avec certains matériaux et use de certaines technologies lui permettant de réduire sa consommation énergétique tout en maximisant le confort de vie et l'esthétique.


 

PARLONS D’ARCHITECTURE


Au premier coup d’œil, nous ressentons directement l’audace dans l’architecture, mais nous devons reconnaître que dans sa finalité, il s’agit d’une conception intelligente et fascinante, à la limite de l’extravagance. Cette manière de réutiliser des matériaux abandonnés ou des déchets à des fins de réhabilitation à travers la création architecturale est une idée remarquable.





La maison principale est constituée de deux étages dont les toits sont confectionnés respectivement avec une aile, et avec les deux empennages de l’avion - stabilisateurs arrière. Lui faisant face, séparée par moins de 10 mètres, se trouve une maison d’invités plus petite et de plain-pied qui détient en guise de toiture la seconde aile.





Les ailes d’avions représentent un matériau sans précédent mais bien pratique. Fabriquées avec les meilleurs matériaux et beaucoup de technique, elles possèdent une durabilité optimale pour des dizaines d’années. Elles sont extrêmement bien confectionnées et mécaniquement parfaites, constituant un isolant adapté au climat californien. Très ergonomiques, elles sont conçues pour que l’air pénètre et circule facilement en-dessous, ce qui en fait un toit hermétique à la chaleur et réfléchissant les rayons solaires, tout en créant une ventilation naturelle dans l’ensemble de l’habitation.




Les deux structures sont composées de murs porteurs en béton, positionnés en leur fond à flanc de montagne. Les espaces intérieurs sont très ouverts et spacieux, entourés de baies et de panneaux vitrés pour une luminosité et une vue maximisées. Afin de répartir parfaitement leur masse, les ailes se reposent en quatre points à la fois sur les murs porteurs, ainsi que sur une charpente en acier placée sur le contour des deux maisons.




Pourvue d'une matière première pour le moins inédite et curieuse, la toiture en est étonnement élégante et captivante. Ces ailes grises peuvent rappeler les courbes et les ondulations de titane qui font la renommée du célèbre Musée Guggenheim de Bilbao dessiné par Frank Gehry. Une œuvre exceptionnelle rattachée au mouvement déconstructiviste qui émergea dans les années 1980 et 1990.




La forme curviligne des ailes se fond admirablement bien dans le paysage montagneux tout en fournissant un toit qui ne nécessite qu’un support structural minimal. La vue est assez incroyable, d’autant plus depuis un site aussi inhabituel et surprenant.




Depuis l’intérieur, on perçoit beaucoup de lumière venant éclairer la splendeur du lieu. Avec son design atypique, le plafond s’expose dans l'ensemble de l'habitation tel une œuvre d’art abstrait. Des morceaux de fuselage avec des hublots sont utilisés comme cloison, notamment dans la cuisine, qui en retire un charme métallique et contemporain.




Équipée d’un panneau solaire de 8 kilowatts et d’une installation utilisant l’énergie solaire thermique pour chauffer l’eau, la « 747 Wing House » possède de véritables atouts écologiques. Les panneaux vitrés en verre de haute performance et la technologie d’isolation de cellulose exploitée dans les ailes de l’avion permettent à ce logement de profiter d’une enveloppe matérielle énergiquement efficiente. L’isolation et la luminosité sont optimisées pour une perte d’énergie réduite au maximum.



 

Un projet audacieux et dispendieux mais tout à fait étonnant, dont le résultat se trouve être esthétique et énergétiquement performant en même temps. Un admirable mariage entre l’architecture, le design, l’innovation et le développement d’habitations et de résidences plus durables.



Comments


Suivez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
Publications récentes
Catégories
Recherche par Tags
Archives

© 2018 - SOULATED France

Média Arts & Culture

Stay in Touch, Stay on the Margins

bottom of page