top of page

The Camp : Premier campus européen au cœur de l'innovation

  • S.N.Blaster
  • 30 mars 2018
  • 5 min de lecture

Le premier campus européen totalement dédié à l’innovation et à l’anticipation de la société future est actuellement en pleine émergence, à seulement 15 kilomètres d’Aix-en-Provence. Perché au milieu des pins du plateau de l’Arbois, The Camp surgit de la garrigue provençale avec des idées et un concept révolutionnaires, ainsi qu’une architecture en phase avec sa vocation et ses ambitions.


Le projet fut initié en 2013, porté par Frédéric Chevalier, un entrepreneur aixois décédé prématurément d’un accident de la route en juillet 2017. Le site ouvra ses portes peu de temps après ce tragique événement, le 28 septembre. Depuis plusieurs années, des personnes venues de tous les horizons se sont rassemblées afin de concrétiser ce projet téméraire et d’honorer la vision anticipatrice de son fondateur. L’objectif étant de créer un lieu unique qui rassemblera des individus aux profils complémentaires pour imaginer, penser et créer le monde de demain.


UN EXTRAORDINAIRE CONCEPT D’ANTICIPATION


Comment sera la vie demain ? Que mangerons-nous dans plusieurs années ? Quels moyens de transports utiliserons-nous ? Avec quelle énergie ? À quelle vitesse ? Quels seront nos futurs besoins ? Tant de questionnements qui constituent la vision de The Camp, dont l’objectif est de trouver de nouvelles approches - et peut-être des solutions - à des défis universels. Des projets animés d’enthousiasme, de curiosité et d’un esprit d’anticipation. Un écosystème d’explorateurs composé d’étudiants de haut niveau, de start-ups, de chercheurs internationaux, de chefs d’entreprise, de professionnels issus du privé et du public...


The Camp s’impose comme le « camp de base » rassemblant les hommes et les femmes qui créeront le futur dont nous sommes tous responsables. Considérant les technologies émergentes et les nouveaux usages comme de fabuleux instruments pour explorer la postérité, le projet ambitionne de devenir le point de départ d’une exploration dans l’inconnu, afin de sonder les possibilités qui s’offrent à nous en termes d’avenir.


Travaillant en « intelligence collective » et guidés par une perspective humaniste, les porteurs de ce projet espèrent pouvoir prototyper des solutions et faire des découvertes qui permettront d’inventer le futur de notre société. Un futur qui se veut bienveillant et durable pour tous, ainsi que pour la planète. Parmi les nombreuses « destinations à visiter », The Camp s’oriente notamment sur la santé publique, l’alimentation, la mobilité et les moyens de transports, l’éducation ou encore l’environnement.


Il s’agit d’un lieu étudié pour que les visiteurs - les « campeurs » - puissent rester plusieurs jours et profiter au maximum des outils qui leur sont offerts par le concept. Tout y est conçu pour reconstituer un écosystème humain animateur de projets collaboratifs, dont les prototypes seront physiquement testés dans la métropole d’Aix-Marseille. C’est pourquoi nous pouvons y trouver plus de 150 chambres d’hébergement, un restaurant, un lounge bar et bien d’autres équipements ou infrastructures dédiés à l’épanouissement des « explorateurs » venus étudier et travailler sur le site.


La communauté qui gère aujourd’hui ce concept a réussi à s’entourer d’individus motivés et enthousiastes, ainsi que de nombreux partenaires très importants tels que le Crédit Agricole, La Poste, le laboratoire pharmaceutique Sanofi ou encore le groupe Airbus. Voici d’excellents atouts pour la réalisation de cette quête de découverte et d’exploration qui offrent à ce projet une réelle opportunité d’apprendre et de changer les choses.


UNE ARCHITECTURE MODERNE AUX ACCENTS MÉDITERRANÉENS


Dans l’esprit du fondateur Frédéric Chevalier, l’essentiel reposait dans la conception d’un lieu atypique qui soit propice à la rencontre, à l’échange et à l’innovation. Il donna alors carte blanche à l’agence d’architectes Corinne Vezzoni & Associés pour dessiner et concevoir le site tout en prenant en considération la topographie et la nature du terrain.


Malgré son apparence imposante, ostentatoire et très moderne, The Camp vient se tapir dans le paysage environnant. D’une hauteur moyenne de 10 mètres, la structure ne dépasse pas la pinède qui l’entoure et vient s’appuyer sur les courbes de niveau. Sa forme triangulaire est un clin d’œil architectural aux trois repères naturels entourant le site qui ont particulièrement inspiré les professionnels en charge de sa conception. À savoir, la forêt qui encercle le campement, un piton rocheux en calcaire non loin de ce dernier, ainsi que la montagne Sainte-Victoire. Une trinité qui vient symboliser la richesse et le patrimoine naturels de la Provence, terre d’accueil de ce projet sans précédent.


The Camp, ce sont 10 000 mètres carrés de bâtiments au cœur d’une nature provençale sereine de 7 hectares. Les résidences dédiées à l’hébergement sont isolées et construites presque totalement en bois, elles permettent aux visiteurs d’allonger leur séjour sur place. Au cœur du site se trouve l’espace de travail collaboratif, où l’on échange, discute, recherche et apprend dans les différentes infrastructures qui le composent. Un hameau artificiel très bien réfléchi : au centre demeurent une fontaine et un olivier, ils sont entourés d’une douzaine de cylindres vitrés ou en béton qui forme les diverses cellules du site.

Dans la réalisation de ce projet, les architectes ont été influencés par les habitats traditionnels des peuples nomades caractérisés par une grande toile recouvrant et protégeant l’espace de vie en communauté. Ainsi, le cœur du campement qui accueille l’espace de travail et de recherche est entièrement recouvert d’un immense « parasol géant ». Adaptée au climat méditerranéen, la toile protectrice translucide confectionnée par Serge Ferrari couvre 6729 mètres carrés. Elle permet de réchauffer l’infrastructure grâce au rayonnement solaire mais peut également constituer un isolant et une source d’ombrage en cas de grande chaleur. Respectant la trinité symbolique du projet, la toile est percée, ça et là, de trois vastes puits donnant sur des patios intérieurs végétalisés. Ils offrent luminosité, constituent un espace de vie inédit favorisant la créativité et l’innovation, et enfin permettent de récupérer l’eau de pluie.


Ce « camp de base » pour le moins inhabituel nous réserve encore bien des surprises, inspiré des campus américains, il propose de nombreux équipements et de précieux outils. Nous pouvons entre autres y trouver des salles de travail, un fab lab, des espaces d’expérimentation, un bassin de nage naturel, plusieurs terrains de sport, ainsi qu’un amphithéâtre de 200 places et un théâtre de verdure pouvant accueillir 400 personnes. Dans sa réalisation, The Camp a été conçu pour être énergétiquement durable et respectueux de l’environnement en limitant les pertes d’énergie et en optimisant absolument toutes les zones qui le composent. Le lieu est également étudié pour faciliter la rencontre et l’échange entre les différents « campeurs » avec ses open-spaces et son cadre apaisant, contemporain, tout en minimalité.


Voilà un beau projet, la cause est noble, la structure est architecturalement esthétique et le concept est plutôt révolutionnaire. Il s’agit d’une première en France, où ce genre d’installations ultramodernes - avec une vision et un but aussi précis mais complexes - n’est pas monnaie courante. Nos « explorateurs » semblent disposer de nombreuses ressources pour l’exécution de ce programme captivant. La balle est donc dans leur camp pour mener à bien ce projet et atteindre leurs objectifs, aussi ambitieux, mais vitaux, soient-ils.


 

Renseignements :

​Site Internet :

Comments


Suivez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
Publications récentes
Catégories
Recherche par Tags
Archives

© 2018 - SOULATED France

Média Arts & Culture

Stay in Touch, Stay on the Margins

bottom of page