top of page

Les raisons de l'absence prolongée de Joke

  • F.B.
  • 7 avr. 2018
  • 6 min de lecture

Un an après la sortie de son single Vision annonçant l’arrivée d’un nouvel album, retour sur la carrière et les raisons éventuelles du retard du projet

du rappeur montpelliérain.


UN DÉBUT DE CARRIÈRE TRÈS PROMETTEUR

Joke, de son vrai nom Gilles Ateyaba Koffi Soler, est un rappeur français originaire de Montpellier. Après un début de carrière très prometteur avec la sortie d’une mixtape, de trois différents EPs et d’un album, l’artiste alors considéré comme le renouveau du rap français disparait des charts.


Malgré quelques brèves apparitions par le biais de featurings comme celui avec Dinos en 2016, intitulé « Plaque diplomatique », ou encore avec son ami producteur Skreally Boy sur « No Lov3 », Joke n’est plus très présent sur la scène Hip-Hop française. À noter seulement une exception pour la sortie inopinée de trois titres officiels sortis en juillet 2017 intitulés « Caramelo », « Mendeleïev » et « Playa Part II », qui n’ont d’ailleurs pas su ravir l’ensemble de ses fans.


Son dernier projet Delorean Music, sorti en janvier 2015, a donc laissé de nombreux amateurs de rap français sur leur faim.


Mais quelles sont les raisons de son absence ?

Est-ce en fin de compte une campagne de communication rondement bien menée visant à susciter un maximum d’attention pour ses prochains projets ?

Ou tout simplement les conséquences d’une carrière musicale mal gérée ?



UN RETOUR SOUDAIN LAISSANT PLACE À UNE

DÉSILLUSION COLLECTIVE


Après plus de deux ans d'absence parsemée de stories Snapchat et Instagram intrigantes, « Jokeezy » fait son retour au printemps 2017 avec un nouveau single nommé « Vision ». La sortie de ce titre est alors accompagnée de l’annonce d’un sponsoring avec Nike pour la Nike Air VaporMax, d’un passage sur le Gros Journal avec Mouloud Achour, mais aussi de l’annonce d’un nouvel album : « Ultraviolet ».


Malgré un succès non négligeable de la promotion pour la paire de chaussures de la marque à la virgule et quelques raisons apportées par le rappeur dans l’émission de Canal+ sur sa longue absence, toujours pas de trace de l’album annoncé. Alors qu’il annonçait à Mouloud Achour qu’il était « sur la fin » du projet et que cette absence n’était pas volontaire – justifiant notamment cela par la naissance de sa fille -, le retard d’Ultraviolet annoncé en novembre 2017 sur les réseaux sociaux n’a toujours pas été justifié. Circonstances aggravantes : le rappeur montpelliérain avait d’abord repoussé, avant d’enfin annuler sa tournée « UV Tour » le 24 janvier, qui avait été annoncée initialement peu après l’album.



UNE ATTENTE MYSTÉRIEUSE QUI ENTRETIENT LA « HYPE »

Depuis cette dernière annonce en janvier du report de sa tournée accompagnée de la simple légende : « Plus d'infos bientôt », Joke joue la carte du mystère. Il continue en effet de poster de manière régulière du contenu sur Snapchat ou Instagram laissant à comprendre qu’il travaille toujours sur son album mais joue aussi avec son public en publiant des images pour le moins énigmatiques.

La dernière en date représente le visage de l’artiste, à peine reconnaissable, accompagnée du terme « Ends » en quatre différents coloris. Les théories les plus farfelues émergent ainsi, dont une hypothèse récurrente qui justifierait la longue absence de Joke par la sortie d’un quadruple album. Récemment, plusieurs leaks de sons qui dateraient de 2016 ont aussi fait leur apparition sur Internet, dont le titre « Omega » qui figurait sur une potentielle tracklist postée par le rappeur il y a quelques temps.


Les réactions des internautes ne sont alors pas faites attendre, et la compréhension des fans a peu à peu laissé place à une certaine animosité envers l’artiste. Même si beaucoup certifient que le prénommé Gilles n’a plus sa place dans le rap et qu’ils n’attendent plus son projet, avec pour cause la multitude de rappeurs talentueux lui ayant succédé, une certaine hype s’est aussi créée autour de cette longue attente.


La majorité de ses auditeurs se demande ce que leur prépare le mystérieux artiste, habitué des métaphores et clins d’œil en tout genre comme peut le prouver sa carrière discographique. La sortie de son EP Delorean Music début 2015, en référence à Retour Vers Le Futur 2, peut d’ailleurs en témoigner : avec Joke, le moindre détail peut compter.


Il existe enfin un mystère autour de la tracklist officielle de l’album Ultraviolet. Bien que la FNAC et Amazon en avaient dévoilé une à la suite de l’annonce de l’album alors disponible en précommande, il n’y a eu aucune confirmation ultérieure de la part de l’artiste. Le seul indice qui laisserait penser que cette tracklist serait maintenue comme telle est la page Rap Genius officielle de Joke. Les renseignements apportés par cette dernière sur le prochain album correspondent effectivement bien à la liste de titres annoncée précédemment par les distributeurs, dont les morceaux Vision et Cokein déjà sortis officiellement.



ANALYSE DES RAISONS ÉVENTUELLES D'UNE LONGUE ABSENCE

Hormis le choix volontaire de prolonger l’attente afin d’accroître l’impact de son retour dans le rap français, Joke peut bénéficier de raisons diverses justifiant les récents événements.


Tout d’abord, il a indiqué avoir vécu de nombreuses choses dans sa vie qui l’ont véritablement changé. La naissance très peu médiatisée de sa fille a dû inexorablement y jouer un rôle important. Joke MTP aurait aussi quitté son manager de longue date Oumar Samaké, gérant de Golden Eye Music. Le label regroupant des acteurs de la musique proches de l’artiste montpelliérain comme le rappeur Dosseh ou son producteur Blastar avait accompagné Joke depuis ses premiers succès commerciaux. Ce changement d’environnement et de label pour son nouvel album produit par Capitole Music France pourrait donc représenter une difficulté supplémentaire pour lui, le laissant seul à gérer sa carrière et la sortie d’un nouveau projet.


Joke semble aussi être un éternel insatisfait. Surtout que plus le temps avance, plus la pression de produire un projet abouti qui réussira à plaire à son public augmente. En effet, on a pu voir à travers la sortie de quelques sons ou indices dévoilés par l’artiste que ce dernier ne chôme pas. Il est souvent présent en studio ou accompagné de ses fidèles producteurs, comme Myth Syzer avec qui il a passé une partie de l’été à Los Angeles.


Cela ne concernerait donc pas un problème de productivité lié à d’éventuels abus de consommation de drogues en tout genre, comme ont pu l'indiquer de nombreux internautes. Ainsi, il ne semblerait pas y avoir qu’une seule et même cause responsable de l’absence prolongée du rappeur, mais plutôt un fatal enchaînement de fâcheuses circonstances, avec lequel il a décidé de jouer avec sarcasme.



ACCUEIL DU PROJET ET SUITE DES ÉVÉNEMENTS


Enfin, comment sera reçu le projet du principal concerné ? Nous avons pu constater avec l’exemple du rappeur Dinos, qui s’est aussi absenté des charts pendant plusieurs années, qu’une attente suscitée trop longtemps peut vite redescendre. Ce dernier, qui a annoncé très récemment la sortie de son prochain album Imany pour le 27 avril, avait attendu quelques années pour revenir avec un projet très abouti. Mais alors qu’il suscitait une forte attention à l’époque sur la scène Hip-Hop française, la hype provoquée par l’annonce d’Imany a semblé diminuer au fil du temps et de l'arrivée des nombreux projets des concurrents.


Ce dernier, qui partage d’ailleurs un titre de son prochain disque avec Joke intitulé « Beuh et liqueurs », a témoigné qu’il avait produit assez de morceaux pour réaliser l’équivalent de trois ou quatre albums. Cela représente certainement un point commun entre les deux artistes très productifs, mais soucieux de sortir des projets complets et cohérents.


De plus, après la déception commerciale de son album Ateyaba vis-à-vis des attentes de l’époque, Jokeezy pourrait être soucieux de sortir un projet qui connaîtra un fort succès, peu importe le temps que cela prendra. Le retour de celui qui avait une avance sur son temps et qui a inspiré nombre de rappeurs actuels par ses sonorités musicales innovatrices en France ne peut donc pas être anticipé avec précision.


Quelques interrogations surviennent alors toujours :

Souhaite-t-il créer un mystère autour de ses prochains titres pour ensuite mieux nous plonger dans leur ambiance musicale ?

Ultraviolet sortira-t-il avant le mythique Detox de Dr. Dre ?


La réponse bientôt… enfin on l’espère.

 

Joke au Gros Journal avec Mouloud Achour :

Dinos - Plaque diplomatique (ft. Joke) :

Skreally Boy - No Lov3 (ft. Joke) :

Single 2017 Vision :

Omega(leak datant de 2016):



Comments


Suivez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
Publications récentes
Catégories
Recherche par Tags
Archives

© 2018 - SOULATED France

Média Arts & Culture

Stay in Touch, Stay on the Margins

bottom of page